Cellule PDP

Cellule Prévention de la Désinsertion Professionnelle

La cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) assure l’accompagnement individuel ou collectif de salariés potentiellement vulnérables du fait de leur état de santé, difficilement compatible avec la poursuite de leur activité.

Elle est composée de différents membres de l’équipe pluridisciplinaire. (composition)

L’objectif étant de prévenir et d’éviter les ruptures professionnelles.

Elle peut être sollicitée par le travailleur ou son employeur, par les équipes pluridisciplinaires de l’AISMT36 ou un partenaire du maintien dans l’emploi.

La cellule PDP propose un accompagnement sur mesure, tenant compte :

  • des singularités des personnes accompagnées,
  • de leur parcours professionnel,
  • de leur secteur d’activité,
  • du marché du travail sur le territoire de vie des personnes.
Chaque fois que cela est nécessaire, la cellule PDP travaille en concertation avec les acteurs impliqués : employeurs, médecins du travail et équipes pluridisciplinaires,
et tout autre acteur pouvant concourir au maintien en emploi. Elle peut organiser des actions de sensibilisation et d’information collectives en entreprise.
La loi pour renforcer la prévention en santé au travail du 2 août 2021 prévoit des dispositifs pour qu’un salarié atteint de problème de santé ou de handicap qui fait face à des difficultés professionnelles, puisse continuer à travailler grâce à des accompagnements et des solutions mobilisant différents organismes.

Document à remplir par le salarié pour solliciter la cellule PDP : ici

Vous souhaitez obtenir plus d’informations contacter notre service par mail :

Sommaire

Retour en haut